Les engagements écologiques ...

 

         Depuis plusieurs années j’ai placé l’écologie au cœur de mon savoir-faire.

Mais je tenais à préciser que ces choix écologiques sont avant tout une philosophie de vie que j’applique au quotidien. Ils ne constituent en aucun cas un choix commercial !

Il m’a paru normal de les appliquer également à ma profession, pour le bien-être et la santé de mes clients.

Des choix responsables...

        Pour faire d’une maison que je nome L’éco-logis un modèle de durabilité, mon choix se portera toujours sur des matériaux naturels et renouvelables. Des matériaux qui ne nécessitent pas de transformations chimiques et industrielles et dont le bilan écologique est irréfutable. 

 

        Et parce que la menuiserie BOISILE prend très au sérieux ces questions environnementales, je me suis engagé à ne travailler qu’avec des essences locales (chêne ou châtaigner) issues principalement de forêts mayennaises ou limitrophes et gérées durablement.
Ce qui minimise également les transports et qui réduit donc l’énergie grise des ouvrages réalisés.

foret_bois_soleil

Pour les portes et fenêtres BOISILE

        Pour la fabrication des menuiseries je choisirai toujours le bois massif car c’est un matériau recyclable et naturel. De plus il offre pour cet usage d’excellentes performances en terme d’isolation thermique et reste néanmoins abordable.

Par ailleurs, je ne travaille qu’avec des scieries et Fournisseurs locaux pour la quincaillerie et les vitrages dont l’usine de fabrication se situe à Parné-sur-Roc près de Laval

Les verres sont débités et assemblés sur demande pour chaque chantier.

Faire la différence ...

        Attention, les menuiseries en bois issues des gammes industrielles sont pour la plupart du temps fabriquées avec des bois exotiques. Leurs usages souvent trop intensifs, participent grandement aux déforestations des forêts primaires (Amazonie, Afrique et Asie) ou boréales (Canada, Sibérie). Même si le bois provient de forêts certifiées PEFC, il  ne peut constituer une solution durable et acceptable.

Le bois de pays est un choix responsable !

        Outre le fait que le bois est un matériau naturel donc biodégradable, et qu’il ne nécessite pas de transformation chimique avant utilisation, les menuiseries extérieures réalisées en bois contribuent aux économies d’énergies de la planète. 

Une étude WWF rapporte que la fabrication d’une fenêtre en PVC utilise huit fois plus d’énergie qu’une fenêtre en bois. Et la consommation d’énergie est encore plus élevée si celle-ci est en aluminium.

 

Découvrir les portes et fenêtres Boisile ...

La gamme "BOILOGIQUE"

Après étude de ce sujet par l’organisation internationale de l’environnement, la conclusion simple à laquelle elle arrive est que :

" le bois offre la solution la plus respectueuse de l’environnement dans le domaine de la construction "

Pour l'agencement et l'ameublement

       En menuiserie moderne, l’utilisation des panneaux dérivés du bois dans le domaine de l’agencement et de l’ameublement est très courante voire même inévitable. Pour continuer à vous offrir un “éco-logis”   j’ai également fait le choix de minimiser l’utilisation de panneaux dérivés tel que le mdf ou l’aggloméré. En effet ils libèrent une quantité importante de Composés Organiques Volatiles (C.O.V) dans l’air, qui proviennent des colles nocives qui les constituent.

 

Des études à ce sujet ont montré que l’air intérieur de nos maisons était 10 FOIS plus pollué que l’air extérieur !

Cette pollution, provoquée en partie par le formaldéhyde qui est un composé très volatil reste active parfois pendant plusieurs années.

Mes propositions :

C’est d’après ce constat que j’ai fais le choix de travailler également au maximum avec le bois massif pour l’agencement et l’ameublement.  Je prioriserais des essences comme le pin qui reste le plus abordable grâce à sa vitesse de pousse. Mais beaucoup d’autres peuvent être utilisées.

De plus, le bois massif donnent aux projets un style authentique, unique et les rends plus durables !

Comme autrefois…

Et dans les cas ou ce besoin en dérivés ne peut être substitué, j’utiliserai d’abord une nouvelle gamme de panneaux sans colle toxique, sans urée formol, sans formaldéhyde autre que celle du bois naturel de la marque “LIVINGBOARD”.  Ou bien des panneaux qui sont au minimum de classe E1 (garantie d’une teneur en formaldéhyde moindre).

Copeau_feuille_SF

Et la finition dans tout cela ?

          Les matériaux utilisés pour un ouvrage sont donc très importants, mais si la finition choisie n’est pas en accord avec les principes listés plus haut, alors l’ouvrage perdra de son intêret écologique.

C’est pourquoi je choisirai toujours une finition en accord avec ces principes.

De ce fait j’ai également écarté de mes fabrications les produits de finition ne respectant pas une charte précise.

Je propose donc pour mes ouvrages des finitions naturelles.

En effet j’utiliserai par exemple en remplacement des vernis différent type d’huile comme l’huile de lin ou l’huile de ricin  (tout en faisant attention à leur provenance et leur mode de fabrication).

J’utilise également les cires naturelles pour le mobilier.

Et enfin pour la protection des menuiseries, j’utiliserai également certaines huiles ou le lait de chaux ou encore des peintures et lasures végétales  (réellement écologiques). Attention aux dénominations commerciales des produits de finitions car certains portent des labels (souvent privés) mais n’ont rien d’écologiques ni par leur procédé de fabrication, ni de leur lieu de production ni des ingrédients qu’ils contiennent. Certain “label” ont même le droit à un taux de rejet de C.O.V dans l’air !

 

Quelques fournisseurs :

 

* La menuiserie BOISILE est maintenant une entreprise labellisée RGE “ECO ARTISAN”

Ce qui vous permet de bénéficier de réductions d’imposition sur vos travaux de rénovation énergétique (isolation, menuiseries) ainsi que des taux de Tva réduit.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des projets de rénovation ou pour toutes demandes d’information…